La reconstruction (la précédente) de Gaza a été financée par l’aide internationale.
Ce sont près de 4 milliards de dollars qui ont été versés à l’Autorité Palestinienne pour reconstruire tout ce qui avait été démoli lors du précédent conflit.
La réalité de la reconstruction a montré que les 4 milliards prévus pour livrer du ”clé en main” (aux normes internationales) se sont épuisés à la fin du ”gros-oeuvre”.
”Plus de la moitié de l’aide à la reconstruction a été détournée à d’autres fins”, voilà le constat qui allait apparaître au grand jour au risque de réduire drastiquement les aides extérieures.
Comment ”effacer l’ardoise” et réclamer de nouveaux dons ?
Seule une nouvelle guerre, de nouvelles destructions pouvaient remplir ce double objectif : La destruction de ce qui a été fraichement reconstruit et la revendication d’une nouvelle aide à la reconstruction. On parle de 6 milliards de dollars.
Pour que ce busines à 6 milliards cash aboutisse, il faut qu’un ennemi vienne ou revienne détruire des quartiers entiers.
Malgré les milliers de roquettes lancées contre le voisin, celui-ci ne se résignait pas venir opérer les destructions indispensables. Il a fallu aller enlever chez eux des adolescents, les tuer, pour qu’enfin la guerre éclate et que se remette en place une nouvelle conférences des pays donateurs.
Dès que les destructions ont été suffisantes (en m2), la rhétorique combattante a laissé la place au calcul des dommages. Les tirs de roquettes ont laissé la place aux négociations pour obtenir rapidement des ”avances”.
A l’échelle de la précédente rénovation, ce sont 3 à 4 milliard qui pourront être détournés par le gouvernement du Hamas
Ces derniers mois, L’autorité Palestinienne n’avait même plus les moyens de payer ses fonctionnaires, autrement dit, tous les permanents du Hamas
Heureusement, le président François Hollande a décidé dans l’urgence d’offrir 6 millions d’euros de notre argent, ce qui couvre un à deux mois de salaire de 40 à 50000 mercenaires.
Mise à jour 31/08/2015 :
le Fatah accuse le Hamas de voler l'aide humanitaire
en vo :
"En vertu d'un accord de réconciliation signé en Avril avec l'Organisation de libération de la Palestine basé en Cisjordanie, qui domine l'Autorité palestinienne, le Hamas a dissous son gouvernement de Gaza.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire