Lundi 23 juin 2025
Trump menace de changer de régime en Iran même si ce n'est « pas politiquement correct »
"Si le régime iranien est incapable de rendre à l’Iran sa grandeur, pourquoi ne pas procéder à un changement de régime ? RENDEZ L'IRAN GRAND À NOUVEAU !"
Macron au courant de rien va « accélérer les négociations ».
Le président français Emmanuel Macron, pathétique dans sa propre mise en scène sur le théâtre du monde a perdu une fois de plus, une occasion de se taire. Il a affirmé samedi que les Européens allaient « accélérer les négociations » avec l’Iran pour « sortir de la guerre et éviter de plus graves dangers », après un appel avec le président iranien. L’objet de sa négociation est parti en fumée hier soir, sous les bombes américaines. Certes il reste bien de l’uranium enrichi quelque part, comme il reste des dirigeants des gardiens de la révolution, planqués dans des bunkers, qui seront sans doute leurs sépultures.
Manœuvre désespérée ou stratégie habile ? L’Iran tente de rallier la population arabe et palestinienne.
Des messages textes ont ainsi été envoyés, invitant leurs destinataires à documenter et à partager les dommages causés par les frappes iraniennes. L’objectif est clair : produire des contenus visuels capables d’alimenter la guerre des nerfs. Les Iraniens, qui semblent ne plus réussir à recruter d’agents israéliens comme lors des mois précédents, se tournent donc vers d’autres publics. Mais cette tentative risque de se heurter à une forte réticence : les Arabes israéliens et les Palestiniens sont en majorité sunnites, et n’ont aucune affinité avec la vision chiite de l’Iran, d’autant que les missiles iraniens frappent sans distinction des zones juives, musulmanes ou chrétiennes.
01:17 New York Times : « Des signes indiquent que des milices en Irak se préparent à attaquer des bases américaines »
02:01 Rapport : L’Iran a menacé Trump avec un message : « si vous attaquez, nous activerons des cellules terroristes aux États-Unis. » Pour une fois que l’Iran reconnaît entretenir des cellules terroristes un peu partout en occident, retenons cette déclaration à l’attention de ceux qui nient que l’Iran est un Etat terroriste.
2h00 : L’armée de l’air attaque désormais Téhéran.
03:17 Tsahal : Un seul missile a été lancé depuis l’Iran et a été intercepté.
04:25 France : à partir d’aujourd’hui, des vols de secours partiront pour les citoyens français bloqués en Israël.
06:33 Rapport : Les milices pro-iraniennes en Irak sont en état d’alerte pour attaquer les bases américaines. Cela paraîtra contradictoire à certains, mais ce serait une bonne nouvelle s’ils le faisaient – ils provoqueraient une réaction destructrice contre une des tentacules de la pieuvre iranienne.
Des bombardiers américains B-2A atterrissent sur la base aérienne de Whitman, dans le Missouri, après environ 37 heures de vol ininterrompu.
Site nucléaire de Fordo : six trous, d’où ont été implantées des bombes pénétrantes, ont été identifiés près des sorties de ventilation, ce qui accroît la probabilité que les installations d’enrichissement d’uranium aient subi de graves dommages ou aient été détruites. De plus, des traces d’éclats et de cendres observées sur la montagne attestent d’importantes explosions internes.
Trump : "Le plus grand dommage aux sites nucléaires de l'Iran a eu lieu loin sous terre."
Le représentant d’Israël aux Nations Unies, Danny Danon, a accusé l’Iran, lors d’une réunion du Conseil de sécurité, d’utiliser les négociations comme un moyen de gagner du temps pour développer son programme nucléaire. Il a également critiqué l’inaction des ambassadeurs des États membres concernant ce sujet. « Où étiez-vous lorsque l’Iran a enrichi de l’uranium au-delà d’un usage civil ? Où étiez-vous quand l’Iran planifiait notre destruction ? Vous êtes restés silencieux par peur », a-t-il déclaré.
Netanyahou : "Nous avons des informations intéressantes sur la localisation de l'uranium enrichi."
07h07 ; Des avions de chasse de l'armée de l'air attaquent actuellement des infrastructures militaires à Kermanshah, en Iran.
Porte-parole de Tsahal :
L'armée israélienne a attaqué six aéroports en Iran : des avions téléguidés ont détruit 15 avions de chasse et hélicoptères du régime iranien
Dans le cadre des efforts visant à renforcer la supériorité aérienne dans le ciel iranien, les FDI ont attaqué six aérodromes du régime iranien dans l’ouest, l’est et le centre de l’Iran.
Les frappes ont endommagé des pistes, des appartements souterrains, un avion ravitailleur et des avions F-14, F-5 et AH-1 appartenant au régime iranien.
09h00 : 4 missiles iraniens lancés.
Quatre volées de missiles ont été lancées au nord, au sud et au centre. Aucune victime signalée.
Au total, une dizaine de missiles. Aucune victime. Il est intéressant de constater que l’Iran, qui cherche désespérément à attirer le Hamas et le Hezbollah, tire vers le sud et le nord.
09h40 : Radio de Tsahal : Les Iraniens lancent plusieurs vagues d'attaques sur de vastes zones du territoire israélien.
Rapports d'au moins 7 sites de chutes hors périmètre urbain.
Extrait du message remis aux ministres ce matin :
- L'Iran a jusqu'à présent lancé environ 500 missiles et plus de 1 000 drones sur des centres de population.
-Les responsables des services de renseignement iraniens poursuivent leurs efforts pour recruter des Israéliens afin de mener des missions visant à nuire à la sécurité de l'État.
Compagnie d'électricité : une installation stratégique dans le sud endommagée, des perturbations dans l'approvisionnement en électricité.
10h05 : Commandement du front intérieur : fin des alarmes, les Israéliens peuvent quitter les zones protégées. Quatre salves consécutives auront été tirées depuis l’Iran.
La porte-parole de la Maison Blanche a déclaré qu’elle était convaincue que l’uranium enrichi était stocké dans les installations visées par les attaques : « Le président n’aurait pas approuvé ces frappes s’il n’en avait pas été sûr. »
Responsables israéliens : "Dans quelques jours, tous les objectifs de l’opération seront atteints - et il sera alors possible de conclure la campagne contre l’Iran."
Selon un rapport de Reuters, aux États-Unis, les autorités s’attendent à une réponse de l’Iran concernant l’attaque de ses installations nucléaires dans les deux jours à venir.
Moment historique : tous les quartiers généraux du Basij et les symboles du régime des Gardiens de la révolution brûlent à Téhéran.
La société d’électricité en Iran a confirmé qu’en raison d’une attaque, un des principaux lignes fournissant de l’électricité au nord de Téhéran a été endommagé, entraînant des coupures de courant dans les quartiers 2 et 3.
(Les Iraniens ont visé une centrale électrique en Israël ce matin, la réponse n'a pas attendu longtemps).
« Tsahal frappe maintenant avec une force sans précédent des entités du régime et de la répression au cœur de Téhéran, » a déclaré Katz.
Des sources à Bagdad ont déclaré au journal al-Akhbar libanais : "Certaines des milices pro-iraniennes sont déjà en état d'alerte. Une action a été entreprise..."
Bureaucrate d'une des milices pro-iraniennes en Irak a confirmé : "Les préparatifs logistiques et militaires pour des attaques précises contre des bases ont été achevés."
Le régime iranien enlève désormais les familles des journalistes pour réduire au silence la couverture de sa guerre avec Israël.
Hier soir, des membres de la famille d’une journaliste d’Iran International ont été enlevés et détenus jusqu’à ce qu’elle démissionne. Prise d’otages, répression. Voilà ce que le régime fait à son propre peuple.
Rencontre entre Poutine et le ministre des affaires étrangères iranien Abbas Araqchi à Moscou.
D’après un rapport d’Iran International, l’armée israélienne a mené une attaque « symbolique » à l’entrée de la prison d’Evin, à Téhéran, réputée pour être le plus grand établissement carcéral destiné aux opposants du régime et aux détenus politiques. Des chaînes d’opposition en Iran ont diffusé des images capturant le moment de l’attaque.
Dans les deux dernières heures, l'aviation a largué plus de 100 bombes sur des cibles à Téhéran.
Un communiqué en provenance de la province de Qom indique que l’ennemi a de nouveau attaqué le site nucléaire de Fordow. Selon des sources de l’Agence internationale de l’énergie atomique, aucun danger ou menace ne pèse sur la population civile.
Israël : Le ministre de l’Énergie et des Infrastructures a déclaré que des mesures avaient été prises dès le départ pour anticiper d’éventuelles attaques sur les installations électriques. Actuellement, environ 8 000 foyers sont privés d’électricité, mais les services veilleront à rétablir le courant pour tous dans un délai de moins de trois heures.
Tsahal : Nous avons attaqué près de Fordow pour empêcher l'accès au site.
L'Iran rétablit partiellement l'accès à Internet après une coupure nationale, mais uniquement pour le gouvernement.
Depuis le début de la guerre, 550 missiles ont été tirés depuis l’Iran.
Attribuée au groupe État islamique, une attaque a fait au moins 25 morts et 63 blessés dimanche 22 juin dans la capitale syrienne. (Attentat contre une église en plein office : "il n'y avait personne pour protéger l'église et nos enfants").
Le Royaume-Uni interdit Palestine Action en vertu des lois antiterroristes.
Depuis octobre 2023, Palestine Action multiplie les attaques contre des entreprises de défense et sociétés britanniques liées à Israël.
NBC News a rapporté que dans la semaine précédant les frappes américaines en Iran, Téhéran avait envoyé un avertissement à Trump par l’intermédiaire d’intermédiaires : « Si vous frappez, nous activerons des cellules terroristes dormantes sur le sol américain. (On peut se demander si des "cellules dormantes" iraniennes en France n'influencent pas le président Macron).
Les États-Unis ne mèneraient pas de frappes supplémentaires en Iran à moins que l'Iran ou ses mandataires ne ripostent contre les intérêts américains. (On peut ajouter que dans ce cas, ce serait la fin du régime des Mollahs).
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari s'efforce de dissiper les craintes : "La situation sécuritaire dans le pays est stable".
Le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni : "Nous sommes prêts à défendre nos citoyens et nos intérêts au Moyen-Orient, ainsi que ceux de nos alliés."
Le chancelier allemand soutient les frappes contre l'Iran : "Je n’ai aucune raison de critiquer les États-Unis ou Israël".
Naim Qassem, secrétaire général du Hezbollah, dans une interview au site Al-Ahd de l'organisation terroriste : "L'attaque en Iran aura des prix très élevés à payer".
Selon des sources iraniennes rapportées par Reuters, Téhéran « est déçu » du faible soutien apporté par la Russie jusqu’à présent dans son conflit avec Israël et les États-Unis. Ce message a été transmis par le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine à Moscou.
Le président iranien, Masoud Pezhkian, a déclaré que son pays n’avait ni commencé ni demandé la guerre. Cependant, il a insisté sur le fait que l’agression contre l’Iran ne resterait pas sans réponse. Il a affirmé que la sécurité de la patrie sera défendue et que toute atteinte à l’Iran sera répliquée avec détermination, foi et sagesse. (qui est derrière le Hamas, le Hezbollah, les Houthis?).
Selon un rapport du Wall Street Journal, un responsable américain a déclaré qu’Iran déplaçait des rampes de lancement de missiles en préparation d’une éventuelle attaque contre des forces américaines au Moyen-Orient, en réponse à une offensive américaine.
Selon un rapport de Reuters, des explosions ont été entendues à Doha, au Qatar.
Un rapport d’une source israélienne affirme qu’Iran aurait tiré six missiles vers des bases américaines au Qatar.
Première étape de l'attaque iranienne : les missiles dans le ciel du Qatar.
Selon un rapport d’Al-Arabiya, les forces américaines stationnées dans des bases en Irak ont été placées en alerte et se sont dirigées vers des abris.
Des systèmes de défense aérienne ont été activés à la base d’Ein al-Asad, où se trouvent les forces américaines, dans l’ouest de l’Irak, selon un rapport de Reuters.
Rapport sur le déclenchement des alertes dans les bases militaires américaines au Koweït et à Bahreïn.
L’armée israélienne a achevé une série de frappes en Iran occidental, ciblant des sites de stockage de missiles et de drones.
À ce moment, Trump se trouve dans la salle de crise de la Maison Blanche avec le secrétaire à la Défense, Pete Gates, et le président des chefs d’état-major interarmées, le général Dan Quin.
Les Gardiens de la Révolution ont déclaré dans un communiqué officiel, sous l’initiative du Conseil suprême de la sécurité nationale et sous le commandement du quartier général de Khatam al-Anbiya, avoir mené une offensive à base de frappes de missiles puissantes et dévastatrices contre la base Al-Oudid au Qatar.
Déclaration des Gardiens de la Révolution : Le nombre de missiles tirés est similaire à celui de l'attaque des États-Unis en Iran.
Un espace aérien presque complètement fermé au Qatar et aux Émirats.
Le gouvernement qatari a déclaré qu’il n’y avait pas eu de victimes suite à des tirs dirigés vers la base d’Al-Udeid. Il a fermement condamné l’attaque iranienne et se réserve le droit de réagir.
Lindsey Graham appelle Trump à adopter des mesures plus strictes contre Téhéran : "Monsieur le Président, il est temps de mettre fin à la tyrannie..."
La Conseil de sécurité nationale d’Iran a déclaré que ses actions ne présentent aucun risque ni menace pour l’État du Qatar.
Un rapport du New York Times indique qu’Iran a coordonné les attaques sur une base aérienne au Qatar et a donné un avertissement préalable afin de minimiser les pertes.
Rapport arabe : Trois missiles ont directement touché la base américaine d'Al-Udeid au Qatar.
Les États-Unis ont évacué la base d'Al-Udeid au Qatar la semaine dernière.
Un rapport indique que 9 des 10 missiles tirés vers le Qatar ont été interceptés. L'un est tombé dans un terrain ouvert à l'intérieur de la base.
Un responsable israélien a confirmé que l’attaque iranienne avait été planifiée en coordination avec le Qatar.
Bahrain a annoncé la fermeture de son espace aérien.
L'Irak a également annoncé la fermeture de son espace aérien.
Le Kuwait a également fermé son espace aérien.
Un drone US vole au dessus de la flotte américaine en Méditerranée.
La Grande-Bretagne avertit et appelle ses citoyens au Qatar à rester près d'un lieu protégé jusqu'à nouvel ordre. (Allo ! Aldo Sterone ?)
Khamenei : "Nous n'avons blessé personne et nous ne tolérerons aucune attaque de qui que ce soit. Nous ne céderons pas face à l'agression de quiconque".
Bahrain et Koweït ont rouvert leur espace aérien.
L'Égypte a rejoint les condamnations de l'attaque à la base américaine au Qatar : "L'attaque iranienne constitue une violation de la souveraineté du Qatar"
Ce qui n'est pas dit c'est que le président Trump, n'ayant pas confiance dans le double jeu du Qatar au sujet des négociations entre le Hamas et Israël, a entrepris il y a deux mois de déplacer sa giga base militaire Al-Udeid vers les Émirats Arabes Unis.
l'Ayatollah Kamenei a écrit ce message sur X : I regret some of my posts about President @realDonaldTrump last week. They went too far...
Donald Trump annonce que l’Iran et Israël ont accepté un «cessez-le-feu total» à 06h du matin.
«Il a été pleinement convenu par et entre Israël et l’Iran qu’il y aurait un cessez-le-feu complet et total», a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.
FIN DE LA GUERRE DES 11 JOURS ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire