Drapeau iranien (époque su Shah d'Iran) |
(En rouge les évolutions importantes).
L'Iran a annoncé l'envoi de plusieurs centaines de missiles sur Israël. Compte tenu de la position américaine, cela fera entrer les USA dans le conflit.
Le régime théocratique de l'Iran le sait et il serait invraisemblable qu'il risque sa survie dans une attaque massive sur Israël. Il est probable que l'Iran demande la reprise des négociations sans les conditions d'un cessez-le-feu. Mais encore faut-il que Trump accepte après avoir été "baladé" lors des 6 précédents rounds de négociation
Les satellites sont capables de suivre les préparatifs des lancements bien avant la mise à feu. L'aviation israélienne bénéficie de toutes les données pour agir.
Les déclarations contradictoires du régime iranien montrent la présence de plusieurs décideurs ayant des avis opposés. Ce régime, qui dans le passé activait contre Israël ses proxy qu'étaient le Hezbollah, le Hamas, les Houthis annonce la menace de vouloir sortir du traité de non-prolifération nucléaire (qu'ils n'ont jamais respecté) et d'un autre côté, ils disent vouloir négocier une fin des hostilités.
L'agitation des mouvements internationaux de protestation financés et commandés par l'Iran sont dans les derniers spasmes d'une entreprise mondiale de déstabilisation et de terrorisme. La tête de la pieuvre vient de montrer que sa puissance n'était que du verbe, de la menace, de la terreur.
Incapable de protéger son espace aérien contre un pays 75 fois plus petit, l'Iran apparaît comme un géant aux pieds d'argile.
Alors que dans l'histoire, les juifs et les perses ont été alliés, la théocratie s'est servie de sa haine d'Israël et des Etats-Unis comme un ciment pour juguler la population et transformer un Iran occidentalisé en une dictature féroce.
Alors que penser de cette intention de vouloir détruire Israël depuis le début de la théocratie ?
Des négociations sur le nucléaire changeraient-elles le système dictatorial violent misogyne et arbitraire que la théocratie applique dans son pays. Les Etats-Unis ont compris que leur première intervention en Irak n'avait pas suffi et qu'une seconde intervention a été nécessaire. Ils ont compris qu'il fallait tout régler en une seule fois en corrigeant l'erreur de laisser n'importe qui s'emparer du pouvoir.
Le nucléaire et la théocratie ne peuvent pas être séparés comme le proposent certains chefs d'Etats dont celui de la France.
Il ne faut pas oublier que l'accord du G7 que Trump a refusé de signer contenait également "le cessez-le-feu des israéliens à Gaza". Mais tout cela n'a pas été cité dans les informations des médias.
Malgré le récent accord de coopération entre l'Iran et la Russie, Le Président Poutine n'a plus les moyens de secourir l'Iran en raison de son conflit avec l'Ukraine.
Fil info :
0h39 : Missiles balistiques, grand nombre de lancements, arrivenr dans 2 minutes.
30 missiles selon les médias. Les sirènes retentissent désormais en Jordanie.
Porte-parole de Tsahal : Il y a peu, des alertes ont été déclenchées dans plusieurs régions du pays suite à la détection de missiles lancés depuis l'Iran vers le territoire de l'État d'Israël.
Vol militaire US en provenance d'Allemagne quelques minutes avant sa disparition des radars. Destination probable : Israël.
0h20 3 missiles (sur une trentaine) de la salve iranienne ont explosé sans faire de victimes. L'une d'entre elles a provoqué quelques dégât matériels.
Au sujet annexe du Hamas : Le Hamas doit choisir : déposer les armes et ramener nos otages ou être anéanti.
D’après le porte-parole de l’armée israélienne, le Hamas doit faire un choix : déposer les armes et libérer nos otages ou faire face à une destruction totale.
01h00 : Un porte-parole de Tsahal lance un avertissement d'évacuation aux habitants du district 18 de Téhéran, en prévision d'une attaque.
Porte-parole de Tsahal :
L’armée de l’air a lancé une vague d’attaques dans la région de Téhéran.
01h00 : 01:15 Un avion furtif américain a été repéré survolant l’Irak.
01:30 Environ 10 missiles dans le deuxième barrage ce soir en provenance d’Iran, la plupart d’entre eux ont été interceptés.
02:18 Rapport : des hélicoptères jordaniens interceptent des drones iraniens.
02:19 Les médias arabes publient une carte et affirme que l’armée de l’air française, avec des E-3 Sentry AWACS, opère au large des côtes de Tel Aviv, accompagnés d’avions de chasse Mirage, pour protéger Israël.
06:44 Le premier vol de sauvetage des israéliens bloqués à l'étranger atterrit en Israël depuis Larnaca.
Les FDI ont frappé un site de production de centrifugeuses et plusieurs installations de fabrication d’armes dans la région de Téhéran, éléments clés des programmes d’armes nucléaires et de missiles de l’Iran. Plus de 50 avions de chasse de l’IAF ont été visés : – Une installation de production de centrifugeuses utilisées pour enrichir l’uranium au-delà des niveaux civils. – Des sites fabriquant des pièces pour des missiles surface-surface tirés sur Israël. – Une installation fabriquant des composants de missiles sol-air utilisés pour cibler des avions. Ces frappes réduisent directement la capacité de l’Iran à menacer Israël et la région.
Trump envisage de rejoindre les frappes d'Israël en Iran, y compris sur l'installation nucléaire de Fordo, selon un rapport de CBS.
Le leader suprême de l’Iran, Ali Khamenei, se trouve dans la situation la plus difficile qu’il ait jamais connue. L’ampleur des attaques israéliennes en Iran impacte gravement son état et suscite des craintes réelles d’une erreur stratégique, en raison des pertes subies par de nombreux hauts responsables de son entourage.
Israël a commencé les préparatifs pour une attaque en décembre, Trump était informé par Netanyahu depuis février
Le sénateur républicain Lindsey Graham a déclaré sur un réseau social que l’Iran est sous un régime religieux et totalitaire. Il a affirmé qu’il ne devrait pas posséder d’armes nucléaires et que Donald Trump s’engage à garantir cette situation. Quatre présidents ont promis que l’Iran ne disposerait pas d’armes nucléaires, et Trump sera celui qui veillera à ce que cette promesse soit respectée.
Selon un rapport du New York Times, l’Iran se prépare à la possibilité d’attaques contre des bases américaines en cas d’implication des États-Unis aux côtés d’Israël dans le conflit.
Les houthis promettent d'Intervenir "pour soutenir l'Iran contre Israël, comme nous l'avons fait avec Gaza."
Le groupe de hackers pro-israélien a annoncé une cyberattaque contre la plus grande bourse de crypto-monnaies en Iran. Après une attaque informatique visant des banques, un groupe de hackers connu sous le nom de « Dror HaTzoref » a revendiqué la responsabilité de la cyberattaque contre la bourse de cryptomonnaies iranienne Nobitex. Des dizaines de millions de dollars ont été retirés des portefeuilles de la bourse, entraînant l’interruption de ses services. Les hackers ont également menacé de publier des documents dans les 24 heures.
10h38 : L'aviation israélienne en pleine vague de frappes à Téhéran.
Le New York Times : Netanyahu a informé Trump le 9 juin que la mission commencerait et qu'il avait des forces présentes en Iran...
Évaluation par l'administration fiscale : Le dommage cumulé aux biens et bâtiments a atteint jusqu'à présent plus de 2 milliards de shekels.
Premier ministre japonais Ishiba : Nous ne pourrons jamais tolérer le développement de l’arme nucléaire par l’Iran.
La batterie de défense aérienne de l'installation nucléaire de Fordow a été détruite.
Des informations font état de frappes près de l'Université Imam Hussein et du siège du CGRI à Téhéran.
Le Premier ministre Netanyahu et le président américain Trump ont discuté et coordonné leurs positions et leurs actions en vue de l'entrée en guerre de l'armée américaine.
Trump : Nous devons assumer la responsabilité de sauver le monde d’un grand mal.
Le célèbre avion E-4B, surnommé « l’avion du Jugement Dernier » survole Washington : les États-Unis activent leur dispositif de guerre.
Netanyahu révèle : « Mon fils ne savait rien » — les coulisses secrètes du faux mariage pour tromper l’Iran.
Porte-parole de Tsahal : Lors d'une opération, un missile sol-air a été tiré sur un drone téléguidé Hermes de l'armée de l'air. L'appareil s'est écrasé dans l'espace aérien iranien. Il n'y a eu aucune victime et aucune fuite d'informations n'est à craindre.
Rami Levy au secours des Israéliens bloqués à l’étranger : Israir lance des vols de rapatriement depuis l’Europe.
Tsahal frappe cinq hélicoptères iraniens : Israël repousse une nouvelle attaque aérienne coordonnée
Le ministre de la Défense Katz lance un avertissement sévère avant de nouvelles frappes de Tsahal en Iran.
Mercredi matin, le ministre de la Défense, Israël Katz, a lancé un avertissement fort avant d’autres frappes de Tsahal en Iran.
« Un ouragan balaie Téhéran. Les symboles du gouvernement sont bombardés et s’effondrent, à commencer par l’autorité de diffusion, et bientôt d’autres cibles, tandis que des hordes de résidents fuient. C’est ainsi que les dictatures s’effondrent », a déclaré Katz.
Médias arabes : L’ambassadeur iranien auprès des Nations unies à Genève, Ali Bahraini : L’Iran a informé Washington qu’il répondrait avec fermeté si jamais il intervenait directement dans le conflit.
Des rapports de Reuters indiquent que des forces armées américaines en Syrie ont abandonné deux bases supplémentaires sous leur contrôle. Actuellement, au moins quatre bases qui étaient récemment occupées par des soldats américains sont désormais laissées à l’abandon, avec une protection minimale assurée par les forces démocratiques syriennes (SDF) kurdes. De leur côté, ces dernières expriment des inquiétudes quant à la montée en puissance de l’organisation État islamique dans la région.
La plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies d'Iran perd 48 millions de dollars lors d'une cyberattaque.
Frappe de l'IDF sur plus de 40 cibles militaires iraniennes et destruction d'un lanceur de missile 'Emad'.
Rapport iranien : l'aéroport de Kermanshah bombardé, est en flammes.
Ministre de la Défense : "Une tornade passe sur Téhéran, c'est ainsi que les dictatures s'effondrent".
Khamenei refuse l'offre de Trump à se rendre.
Attaque à l'est de Téhéran - dans la zone où se trouve le bunker de Khamenei.
Avec ses conseillers tués, crainte que Khamenei puisse "mal calculer"
Un haut responsable iranien a exprimé sa préoccupation concernant les décisions « extrêmement dangereuses » que pourrait prendre le leader isolé de 86 ans.
Le guide suprême iranien, l’Ayatollah Ali Khamenei, se voit contraint de prendre des décisions cruciales sans l’apport de son cercle de conseillers. Plusieurs de ses conseillers ont été assassinés par Israël, ce qui inquiète les analystes quant à de possibles « mauvais calculs » concernant la guerre en cours.
Tsahal dans un tweet en persan appelle les Iraniens à contacter le Mossad via le site internet de l'organisation.
Arrêt diplomatique : Fermeture des ambassades américaines en Israël pour raisons de sécurité.
Téhéran se vide suite aux attaques israéliennes.
En Iran, les vols sont suspendus dans le pays jusqu'à demain à 2 heures du matin.
Israël continue de s'en prendre aux symboles du régime iranien : le ministre de la Défense, Israël Katz, a annoncé une attaque contre le quartier général de la sécurité intérieure.
Le Kremlin appelle à la diplomatie : les frappes israéliennes sur l'Iran sont "inacceptables".
La communauté juive d'Iran craint la poursuite des attaques israélienne.
Un activiste en contact avec la communauté a transmis un message similaire, soulignant qu’ils vivent « dans une peur constante ». La majorité de cette communauté, estimée entre 8 000 et 10 000 personnes, vit à Téhéran et Ispahan, deux des cibles principales. Leurs craintes principales concernent la colère des Iraniens ordinaires, potentiellement transformée en violence contre leurs voisins juifs.
Reza Pahlavi, fils du shah déchu, affirme que la « République islamique est en train de s'effondrer ».
Alors que les tensions militaires entre l’Iran et Israël s’intensifient, Pahlavi invite les citoyens et les membres des forces de sécurité à rejoindre un soulèvement national pour rétablir un système démocratique. Il a écrit que le régime islamique est inévitablement en chute et a exhorté les employés militaires et gouvernementaux à se rallier au peuple pour construire l’avenir de l’Iran. Malgré des décennies d’exil, Pahlavi reste un critique virulent des dirigeants cléricaux de l’Iran.
Délégation des affaires étrangères de l'Allemagne : Nous avons fait comprendre à l'Iran qu'il n'est jamais trop tard pour négocier.
Israël rejette la demande de reprise des négociations avec le Hamas, conditions non remplies.
Ces dernières semaines, trois principales difficultés ont surgi dans les négociations. La première difficulté, liée à l’accord sur la libération de 8 prisonniers le premier jour et de 2 prisonniers le 55ème jour, semble avoir été résolue.
Cependant, deux difficultés restent non résolues : la seconde concerne l’ampleur du retrait israélien pendant l’accord, et la troisième porte sur ce qui se passera le 61ème jour, concernent l’arrêt des combats et la poursuite des négociations pour la libération des otages restants.
Tsahal : Nous avons attaqué un site de production de centrifugeuses à Téhéran et des usines de fabrication d'armements.
La rue antisémite européenne soutient Khamenei - elle soutiendrait al Qaïda et l'Etat islamique s'ils attaquaient Israël.
« Ces marches de la haine dans nos rues montrent l’échec total du multiculturalisme. Je suis inquiète pour l’avenir de la Grande-Bretagne si cette haine continue. Le régime iranien finance le terrorisme mondial et tout soutien au régime iranien doit être traité comme un soutien à al-Qaïda ou à l’État islamique. Le régime iranien déteste notre mode de vie et veut nous détruire. »
Paris a connu trois jours consécutifs de manifestations massives, combinant des revendications pro-palestiniennes traditionnelles avec un soutien explicite au régime de Téhéran. Des milliers de manifestants ont pris le départ du Boulevard Voltaire vers la place de la République. Des représentants de la France Insoumise étaient également présents.
L’association de femmes iraniennes Femme Azadi a été très sévère :
« Quand les pro-palestiniens soutiennent soudainement les Iraniens… ils ne soutiennent pas le peuple, mais les bourreaux… Drapeau de la République islamique à la manifestation pro-arabe de gauche au cœur de Paris. Ces mêmes personnes que nous n’avons jamais vues lors de manifestations de soutien aux femmes iraniennes, aux jeunes iraniens, nous forcent à voir le drapeau de nos bourreaux dans le pays où nous avons fui.
Sur la Place de la République à Paris, des militants proclament leur soutien au pauvre petit État islamiste attaqué par les géants fascistes sionistes. Le seul compas politique de Jean-Luc Mélenchon est-il l’antisionisme ? Il se moque des Arabes palestiniens tués par Assad ou des musulmans tués par d’autres régimes.
Macron, toujours à la masse en politique étrangère, met en garde contre un changement de régime en Iran.
Khamenei : "La créature sioniste a commis une grave erreur et en subira les conséquences. L'Iran ne pardonnera pas la violation de sa souveraineté aérienne et le sang versé..."
Presque risible, dans l'état actuel des choses : Un responsable iranien : il y aura des "surprises lourdes" si les États-Unis participent aux frappes.
Ils vivent dans un monde parallèle : Des responsables iraniens se targuent de victoires militaires alors que Téhéran brûle !
Stéphane Troussel, président socialiste du département de Seine-Saint-Denis réclame une illumination de la tour Eiffel aux couleurs du drapeau palestinien.
Ndlr : L'intervention américaine est indispensable pour détruire en profondeur les installations d'enrichissement de Fordo car seules les bombes de 13 tonnes peuvent détruire de telles installation souterraines. Il sera donc aisé de savoir quand les Etats-Unis entreront dans le conflit. Il suffira de surveiller les secousses sismique de magnitude 5 et plus en Iran.
Des images des rues vides de Téhéran sont diffusées sur les chaînes iraniennes.
Site de fabrication de missiles de croisière produits en Iran et transférés au Hezbollah
Les Gardiens de la Révolution affirment avoir lancé, lors du dernier bombardement, des projectiles de type Sajjil, des missiles balistiques à double étage.
Tsahal a publié le document ci-dessus pour des raisons stratégiques et de communication, dans le contexte de sa guerre d’information contre l’Iran et le Hezbollah, montrant qu’il a connaissance du lieu d’une usine de production d’armes située en Iran, et à destinations du Hezbollah.
Il n’est pas indiqué où se trouve cette usine, ni si elle a été détruite. Mais j’imagine que les Iraniens, eux, le savent.
Trump sur la guerre : "La semaine prochaine sera grande. J'exige une reddition sans conditions - j'en ai assez."
Iran : L'armée de l'air a attaqué un site de production de missiles antichars.
Le Centre israélien pour les bâtiments communes offre une assistance professionnelle gratuite à ceux dont l'immeuble a été touché par l'attaque des missiles iraniens.
Le centre israélien pour les maisons collectives offre une aide professionnelle gratuite à ceux dont les bâtiments ont été endommagés par les attaques de missiles iraniennes. Il propose notamment un accompagnement grâce à des ingénieurs et des techniciens, incluant le processus de demande de devis.
Ravitaillement en carburant dans le ciel du Moyen-Orient
Plus de 600 ravitaillements dans le ciel ont été effectués au cours de l’opération. L’armée de l’air devrait prochainement accueillir de nouveaux avions de ravitaillement modernes, car les appareils actuels ont plus de 50 ans.
Opération de Tsahal : 1000 drones explosifs iraniens lancés depuis le début - aucun n'a atteint son objectif atteint.
Selon le bilan, les Iraniens ont jusqu’à présent lancé environ 400 missiles balistiques surface-surface de longue portée, dont 20 ont touché des zones habitées, causant des victimes et des dégâts matériels.
Ce chiffre, bien qu’indiquant certaines vulnérabilités, reste en accord avec les prévisions du ministère de la Défense et est même considéré comme relativement bas en termes de victimes.
Tsahal souligne que le nombre de victimes est de plusieurs dizaines de % inférieur à celui prévu avant les frappes sur l’Iran.
Parallèlement aux missiles, la République islamique a également lancé une grande attaque avec des drones explosifs. Selon les chiffres de Tsahal, le régime a lancé environ 1000 aéronefs sans pilote sur Israël, mais moins de 200 ont réussi à pénétrer dans l’espace aérien israélien. Tous les drones ont été soit interceptés, soit n’ont pas atteint leur destination, et il n’y a eu aucun impact direct sur des cibles.
Trump sur la guerre en Iran : "J'ai dit à Netanyahu de continuer"
Trump a évoqué la résistance au sein de son administration face à l'idée d'une attaque en l'Iran.
Trump a évoqué l’opposition au sein de son cabinet concernant l’attaque, déclarant :
« Peut-être qu’il y a des gens qui ne sont pas très satisfaits en ce moment, mais il y a aussi des personnes très contentes. Mon niveau de soutien est le plus élevé qu’il ait jamais été. »
Netanyahou, dans un message en vidéo : "nous avançons pas à pas pour éliminer les menaces d'Iran."
Israël a pour l’instant réussi à détruire plus d’un tiers des lanceurs de missiles iraniens. Une source militaire israélienne a révélé les détails des dégâts causés aux composants du programme nucléaire iranien lors de frappes aériennes israéliennes. L’opération a infligé des dommages significatifs à la capacité de l’Iran à produire une bombe nucléaire, en ciblant des sites d’enrichissement d’uranium ainsi que l’infrastructure critique et le personnel.
Les frappes de l'IAF détruisent les installations nucléaires iraniennes, selon l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Un avion américain a atterri en Israël aujourd'hui et a évacué des diplomates et leurs familles vers l'extérieur d'Israël.
Ce qu'il faut savoir sur les bombes anti-bunkers et le site nucléaire de Fordo en Iran.
Fordo est plus petit que Natanz et est construit sur le flanc d’une montagne près de la ville de Qom, à environ 95 kilomètres au sud-ouest de Téhéran.
Si les États-Unis décident de soutenir Israël plus directement dans son attaque contre l’Iran, une option pour Washington serait de fournir les bombes “bunker-buster” jugées nécessaires pour endommager significativement l’usine d’enrichissement de combustible nucléaire de Fordo, profondément enfouie dans une montagne.
Une telle bombe devrait être larguée d’un avion américain, ce qui pourrait avoir de vastes ramifications, y compris mettre en péril toute chance pour l’Iran de s’engager dans les discussions souhaitées par Trump sur son programme nucléaire.
Les responsables israéliens ont également suggéré qu’il y a d’autres options pour attaquer Fordo dans le but de détruire les capacités nucléaires de l’Iran.
Mais en dehors d’une attaque commando au sol ou d’une frappe nucléaire, la bombe bunker buster semble l’option la plus probable.
Restrictions temporaires sur l'accès à Internet en Iran en raison d'un abus du réseau de communication.
Le ministère des Communications en Iran a décidé d’imposer temporairement des restrictions d’accès à Internet. Cette mesure fait suite à des abus de la part d’ennemis qui ont utilisé le réseau de communication à des fins militaires.
Plus de 100 ambassadeurs et diplomates se sont réunis en quelques heures pour écouter l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon, sur les évolutions du conflit avec l’Iran. Parmi les pays participants figurent les États-Unis, la Turquie, le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud.
Il est maintenant clair pour vous tous qu’il y a un lien direct reliant l’Iran à tout l’axe. Frapper l’Iran signifie frapper l’axe, du Yémen à chaque front que vous connaissez. Et à la fin, cela atteint Hamas, a dit le général Zamir.
Irak : des milliers de shiites manifestent en soutien à l'Iran.
Un sondage révèle un soutien massif aux frappes israéliennes et à la réponse de Trump parmi les partisans de MAGA
Une majorité écrasante des électeurs de Donald Trump soutient la campagne militaire d’Israël contre l’Iran, montrant un appui massif aux frappes sur le programme nucléaire de Téhéran et un taux d’approbation de 95 % pour Trump. Un sondage GrayHouse révèle que 67 % de ces électeurs soutiennent fortement l’attaque des installations nucléaires iraniennes, tandis que 16 % y sont quelque peu favorables.
Rapport : Les États-Unis envoient un troisième porte-avions dans la région du Moyen-Orient.
22h00 : Trump : Dans environ une heure, je tiendrai une réunion dans la salle de situation, je n'ai pas encore pris de décision finale, j'aime prendre une décision à la dernière minute.
23h14 : Selon le Wall Street Journal, Trump aurait déclaré à ses principaux conseillers : « J’ai approuvé un plan pour attaquer l’Iran, mais j’attends l’ordre final pour voir si l’Iran abandonne son programme nucléaire. »
Le président russe Poutine : L’Iran n’a demandé aucun soutien militaire de notre part.
Piratage des émissions de télévision iraniennes et diffusion d'appels à protester contre le régime des ayatollahs.
L’Iran a toujours affirmé qu’il n’avait pas l’intention d’utiliser la technologie nucléaire à des fins militaires, mais à des fins pacifiques.
En mars 2023, l’Agence internationale de l’énergie atomique a annoncé avoir découvert de l’uranium enrichi à 83,7 % à Fordow, soit un niveau proche de 90 % d’enrichissement requis pour la fabrication d’armes nucléaires.
Question : Quelle utilité d'enrichir de l'uranium à 90% quand l'uranium civil pour produire de l'électricité "pacifique" ne nécessite qu'un enrichissement de 3 à 5% pour les réacteur à eau légère les plus répandus dans le monde ? La limite internationale est de 20% pour les applications civiles...
"Tant que le régime islamique existera, "il n'y aura pas de paix dans la région, pas de sécurité pour Israël, et pas de vie normale pour le peuple iranien". Saeed Bashirtash, président du 7 Aban et opposant iranien en exil en Belgique, a livré une analyse du conflit israélo-iranien sur i24NEWS, défendant la légitimité de la riposte israélienne et appelant à la chute du régime des mollahs. "Il s'agit d'une guerre entre Israël et un régime islamique barbare".
Retailleau : « Israël est dans son bon droit », l’Iran est un « régime terroriste »
MEMRI : Dans la guerre entre Israël et l'Iran qui a éclaté le 13 juin 2025, le Qatar s'est positionné carrément du côté de l'Iran et contre Israël. Cela est évident dans les déclarations faites par l'establishment qatari, qui condamnent l'attaque d'Israël contre l'Iran.
Présentateur principal d'Al-Jazeera : Israël est une entité artificielle destinée à l'extinction
Journaliste affilié au Qatar : Les scènes de dévastation en Israël sont réconfortantes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire