13 octobre 2012

ETHYLIQUEMENT VOTRE !





Surf sur éthylotest pour vos yeux

sur la toxicité

http://www.midilibre.fr/2012/07/04/dma- ... 528253.php

Après la rupture de stock et la polémique sur sa fiabilité, voilà le dichromate de potassium, "un produit très toxique", pointe Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. "De plus, rien n’a été prévu pour récupérer les millions éthylotests usagés ou périmés chaque année".


http://www.franceinfo.fr/sciences-sante ... 2012-07-17
le ministère de l'Ecologie confirme la présence d'une substance cancérigène "en très faible quantité" dans ces objets rendus obligatoires par la loi.

http://www.franceinfo.fr/societe/une-as ... 2012-07-04

Interrogé par le quotidien Midi Libre, Eric Condès, le coprésident de la société Contralco, leader sur le marché, ne conteste pas le caractère toxique du produit, mais précise que "ce produit n'est pas interdit. Il est en très faible quantité et nous cherchons à le remplacer".


L'équipe de la ministre de l'Ecologie Delphine Batho travaille également à la meilleure solution de recyclage des éthylotests : ils seraient probablement dirigés vers une nouvelle filière en chantier, destinée aux déchets ménagers présentant un risque pour la santé et l'environnement, comme les solvants ou la peinture.


http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thylotest
"La question du recyclage :
Plusieurs de ses propriétés (toxicité, corrosivité et impact environnemental) font qu'un tel produit ne devrait pas être jeté dans des poubelles comme recommandé par les fabricants mais faire l'objet d'une politique de recyclage responsable. Notamment parce qu'il pourrait mettre en danger par les aérosols (corrosifs et toxiques) les employés des entreprises de traitements des déchets et à cause de la grande quantité de plastiques et de verre qu'introduit la nouvelle loi le rendant obligatoire. Ceci est notamment signalé par plusieurs ONG.


http://www.societechimiquedefrance.fr/I ... 2_n_14.pdf
Ce composé est classé CMR par de nombreux organismes, à commencer par l’European Chemicals Agency (EChA) en charge de REACH, comme substance cancérogène, mutagène et reprotoxique (EC number : 231-906-6). Le nombre d’exemplaires de cet équipement en circulation en France serait de l’ordre de 80 millions par an (la date de validité étant d’une année), représentant 300 kg de dichromate de potassium ... qui certes seraient disséminés sur tout le territoire national, mais qui rejoindraient donc poubelles puis usines d’incinération.

http://www.robindesbois.org/communiques ... tests.html

échange de mail entrée le fabricant et le Robins des bois

"Je ne saurai vous répondre pour les produits concurrents mais pour ce qui nous concerne, la quantité en gramme par test est de 0,002 (soit 2 millième de gramme) et donc pour un volume de 30 millions d’éthylotests un poids approximative de 60 kg (et non 30 tonnes).


Sur l'imprécision du test

http://www.lalibre.be/actu/belgique/art ... sitif.html

http://www.infomagazine.com/journal/puy ... ateur.html

face aux températures extrêmes (au-dessous de 10° et au-dessus de 40°), ce dernier est soumis à des dysfonctionnements. Il n’aime pas non plus la cigarette : un fumeur pourra voir son test faussé si ses poumons sont imprégnés de nicotine. Enfin, l’éthylotest renferme du dichromate de potassium, très nocif pour la santé. " On s’en réfèrera à ce qui pourra être décidé éventuellement par les pouvoirs publics, indique Stéphane Laporte. Mais tant qu’il n’y aura pas de législation à ce niveau là, on continuera à en proposer ".


infos légales :

http://www.ethylotests-nf.com/
Ce que dit la loi d'origine

A compter du 1er juillet 2012 (décret 2012-284 du 28 février 2012), tous les conducteurs de véhicules terrestres à moteur (inclus les conducteurs de véhicules électriques ou sans permis) auront obligation de détenir dans leur véhicule :

Un éthylotest norme NF non usagé, en cours de validité et à disposition immédiate. 
Sont exclus de cette mesure, les conducteurs de deux ou trois roues ne dépassant pas 50 cm3.

Liste des fabricants certifiés

http://www.lne.fr/fr/actualites/pdf/lis ... ies-nf.pdf
seulement 2 ethylotests certifiés en France au 03/09/2012.

- Contralco France : EGPO.25l, EGPO.10l
- Redline products South Africa : R1


Attention aux centaines de "faux NF" en vente sur les sites commerciaux.

http://www.francesoir.fr/actualite/fait ... 30063.html
http://www.professionsourcing.com/artic ... 16853.html
http://www.preventionroutiere.asso.fr/F ... x-arnaques
"Ainsi Daniel Orgeval de l’association I-Test, dit avoir repéré environ cent cinquante offres frauduleuses au cours des quatre derniers mois sur internet. Pour contrer cela, la Sécurité routière a annoncé que, d’ici à la fin avril, on pourrait trouver sur son site web les marques des produits conformes."

http://www.20minutes.fr/article/940569/ ... aisis-nice
Chaque éthylotest a été acheté 2,65 dollars par une micro-entreprise varoise qui comptait les revendre entre 20 et 30 €, contre des prix moyens compris entre 100 et 200 € pour ce type d'appareil de mesure »

IL N'EXISTE PAS D'ETHYLOTEST CHINOIS A LA NORME NF

Conclusion :

- Vérifier que fabricant de l'éthylotest ou d'éthylomètre figure dans la liste des "certifiés" NF (nombreux faux NF non homologués sur le marché) La référence CE est insuffisante au regard de la loi française.

"Dans les cas les plus graves, les destinataires de produits non conformes aux normes doivent s'acquitter d'une amende représentant une fois la valeur de l'envoi et peuvent aussi être poursuivis en justice », indique les douanes."

- Vérifier la date limite d'utilisation.

- Attention aux achats sur le net, de nombreux escrocs se servent de la pénurie pour arnaquer les "acheteurs" avec de faux sites de vente en visant uniquement les infos de paiement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire