En 2006, les autorités maliennes offraient à Mouammar Kadhafi une propriété de 5 hectares à proximité de Tombouctou, la "perle du désert", la ville "aux 333 saints", classée par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.
Outre la superbe résidence bâtie entre-temps , les 1000 dattiers offerts par le "Guide de la révolution libyenne" y ont été plantés.
Un hôtel de Tombouctou faisait partie des nombreux investissements de la la Société Libya Africa Financial Company (Laaico) tout au long du fleuve Niger (3)
Depuis ce temps, et surtout après la mort du leader, ces biens sont en déshérence. (4)
Cela ne veut pas dire qu'ils sont déserts puisque des habitants de Tombouctou ont décrit des prisonniers "blancs" français déplacés jusqu'au chantier abandonné de l'ex hôtel Azalaï, propriété du "guide suprême". (5)
La résidence de Kadhafi , devenue le siège de certains chefs islamistes vient d'être bombardée par l'aviation française.
On peut se demander si l'ensemble de ce patrimoine abandonné ne sert pas d'hébergement aux "terroristes".
Si l'armée française dispose du soutien appréciable de la population du sud-Mali (contrairement aux américains avec les afghans), elle va découvrir au nord, une population plus partagée. Cette même population qui invitait Kadhafi au Mali, lors de sa chute. (6)
La France a fait preuve d'intelligence en étranglant (à moindre coût) les tentatives de conquêtes sur le pays tout entier. Lutter avec quelques avions ou hélicos c'est loin des moyens des guerres d'Iraq ou d'Afghanistan.
De la défense des expatriés français de Bamako à l'interposition face à l'invasion il y avait une logique. Mais vouloir déloger le terrorisme de l'ensemble d'une zone sans frontières matérielles ou naturelles n'est efficace que si l'on reste sur place.
Une armée africaine sensée prendre la suite de l'intervention françaises montre, par le côté ubuesque de la chose, qu'il faudra bien un jour se "laver les mains" de la situation après notre départ.
PS : les biens de la société Laaico ne sont pas en déshérence partout puisque dans d'autres pays ce sont les gouvernants qui se sont appropriés les biens. (7)
1. sahara net traduit google
3. http://www.panapress.com/Forte-presence-libyenne-dans-trois-secteurs-economiques-du-Mali--12-685753-38-lang3-index.html
4. http://www.souss24.com/fr/?p=1630
5. http://www.lexpress.fr/actualite/monde/les-otages-apercus-a-tombouctou_1178977.html
6. http://www.rnw.nl/afrique/article/kadhafi-invit%C3%A9-par-des-maliens
7. http://www.demainlenouveaucongobrazzaville.org/article-urgen-laaico-est-devenu-laico-proprietaire-de-laico-maya-maya-84505012.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire